Exposition
S’il est un voyage auquel le qualificatif d’« initiatique », trop souvent galvaudé, convient, c’est bien celui que Zia Zeff a effectué dans les Andes et en Amazonie. Familiarisée depuis son enfance avec le spiritualisme de l’Inde, l’influence hippie, une certaine approche philosophique de la nature, incitée par un motif médical (soigner un asthme chronique), elle est allée à la rencontre des derniers chamans, guérisseurs de l’âme et du corps, experts dans la connaissance et l’emploi des plantes médicinales et hallucinogènes. Durant trois mois, elle a vécu dans la jungle avec ces curanderos, partageant leur mode de vie et leurs expériences (diètes prolongées, méditation), expérimentant tantôt comme sujet, tantôt comme témoin les effets de l’ayahuasca, « l’herbe sacrée ».
Les photographies de ces cérémonies sont extrêmement rares. Pour autant, celles de Zia Zeff ne sont pas des images volées ; elles sont le fruit d’une immersion, d’une collaboration avec les habitants et les associations locales ; elles jalonnent le parcours d’une initiation lente et progressive. S’imposant l’emploi du noir et blanc, la photographe a renoncé aux séduisantes couleurs de la forêt pour mieux se concentrer sur les jeux de lumière dans la pénombre des habitations, sur le recueillement de participants lors des cérémonies, sur les visages et les regards. Dans ce reportage subjectif, les portraits tiennent une place majeure : ils sont autant de traces de rencontres exceptionnelles, constituent un hommage et un témoignage de reconnaissance.
Ces guérisseurs, détenteurs d’un savoir ancestral, qui vivent en relation intime avec la nature, luttent pour sauvegarder leur culture en même temps que la forêt qui les entoure. Leur connaissance des plantes est un patrimoine qui ne pourrait survivre à la destruction de leur milieu naturel.
J.-C. F.
|