Exposition : Du jeudi 14 juillet 2011 au dimanche 28 août 2011
Pour les foules estivales, la mer, c’est d’abord la plage, lieu symbolique de l’accès aux vacances, ce cérémonial migratoire des pays développés. La Chine n’échappe pas à ce phénomène économico-culturel comme l’a constaté François Fontaine qui est allé à la rencontre des Chinois à la plage dans la station balnéaire de Zhapo. Située dans la province du Guangdong, la plus peuplée et la plus riche de Chine, elle accueille les vacanciers venus principalement des deux grandes villes les plus proches : Canton et Shenzhen. Sur cette plage rigoureusement surveillée, sécurisée et compartimentée par des barrières, une nouvelle classe d’estivants découvre, avec un mélange de jovialité et de méfiance, le contact avec la mer. L’ingénuité de leur émerveillement, leur prudence excessive à l’égard de l’élément nouveau, dans lequel ils s’immergent rarement au-dessus de la ceinture, évoquent inévitablement pour nous les premiers congés payés. Mais la prolifération multicolore du matériel de plage (bouées de toutes formes, jouets gonflables, toboggans, aquaparcs) nous renvoie à une autre époque : celle de la consommation de masse. Cette euphorie générale qui anime les baigneurs de tous âges semble relever autant du plaisir des sens et de la découverte que de la satisfaction grisante de faire désormais partie d’une classe sociale à laquelle, il y a quelques années encore, il aurait été utopique d’espérer appartenir.
François Fontaine photographie la Chine depuis une dizaine d’années au gré de vagabondages visuels où la réalité se mêle à un imaginaire nourri par les représentations de l’art, de la littérature ou du cinéma. Avec Une journée à la plage, il s’oriente plus délibérément vers le constat social, nous livrant le portrait d’un moment charnière de l’évolution de la société chinoise.
J.-C. F.
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